
Lise Francais
Hypnothérapeuthe et Maitre Reiki
J'ai l'impression que ma vie est faite d'un assemblage de morceaux, comme un casse-tête, j'aime beaucoup cette analogie car il fût un temps je ne pouvais pas m'arrêter de ramasser toutes sortes de bouts de papiers, prospectus, pamphlets, magasines, photos… et de m'empresser de les déchirer, de les découper, tout ce qui attirait mon œil tombait sous le joug de mes ciseaux. Ensuite je les classais, par couleur, par thème, par forme, par texture, animaux, humains, formes bizarres, ombrages, paysages, ciel, planète, architecture, jambes, ampoules, routes, horloge… tout, absolument tout ce qui avait un intérêt à mes yeux et mon ressenti.

Je commençais alors un collage, j'entamais par l'ambiance de fond, le tapis, l'abstrait, par dessus quoi je superposais des formes plus concrètes, plus réalistes, pour finir par ajouter le ou les détails permettant d'habiller le tout, de le rendre plus joyeux, plus bizarre, plus expressif, plus fougueux, surréaliste, le, les brins de folies pour en faire un collage unique, unique dans ce que je ressentais de plus profond à ce moment précis, ce jour là, cette période là, tout ce que permettait d'exprimer visuellement ce que je ressentais dans l'au-delà de du plus profond de mon âme spirituelle. Il m'arrivait même de redécouper le résultats au complet pour le resuperposer sur un autre collage, pour obtenir le touche parfaite, comme un dernier coup de pinceau sur une toile.

Laissez-moi vous expliquer alors l'analogie : les débuts de ma vie professionnelles se sont fait dans le monde le plus scientifique et cartésien qui soit, le monde de la chimie, formules, éprouvettes, erlenmeyers, réactifs constituaient alors à ce moment là le tapis, la base de mes connaissances et compétences. Les arts plastiques me permettaient de m'évader la fin de semaine et de laisser aller un peu toutes mes pensées habitées par la recherche, les matières, leurs propriétés, leurs transformations de la semaine.
Un beau matin, je me suis réveillée et j'ai fait le grand saut de tout laisser tomber de ce monde scientifique qui ne m'appartenait pas suffisamment pour m'épanouir, afin de me tourner concrètement vers mes passions innées que sont les arts visuels; les éprouvettes ont fait complètement place au marteau, aux pinceaux, aux nuances, aux couleurs, aux tissus, aux matériaux, aux formes, l'univers visuel pour rendre le beau encore plus beau. Des semaines de montage, de vitrines, de lumières, de recherches, de CRÉATION! Cette quête de création m'a donc amenée à me questionner davantage sur le sens de la vie, sur le comment du pourquoi. Ce pourquoi a été plus difficile à conquérir que je ne le pensais au début. Car trou noir sur le chemin sinueux de mon parcours. Pour quelques temps comme cela peut arriver à un moment donné.
Puis, Mr Le REIKI est entré dans ma vie, par la grande porte, me permettant d'accéder à un niveau plus élevé que mes pensées, un niveau inné pourtant, auquel tout le monde peut accéder. Le REIKI m'a donné un peu plus d'harmonie, de mieux-être chaque jour, et il m'a aussi donné le don de donner moi aussi du REIKI. Les jours passent et ne se ressemblent pas, les événements, les rencontres hasardeuses me font prendre conscience réellement que rien n'arrive pour rien, le résultat de la question du pourquoi se fait un peu plus claire et lumineux.
C'est le signe alors que je suis prête à suivre un nouveau chemin, le chemin de la conscience. Prendre conscience, la conscience éveillée a fait partie de la clé pour moi. Quelques mois de travail en hypnose m'ont autorisées encore plus de clarté, merci Anna, du haut de ma tête de girafe, animal pacifique et apaisant.